Album du bicentenaire de la révolution française réédition de l'album du centenaire

Album du bicentenaire de la Révolution française

Réédition de l'Album du centenaire de la Révolution française

.
Recommandez ce site à un ami !
.
 

.
.
.
 
 
PRIX POUR :
  1 CD > 15 EUR* / 2 CD > 27 EUR*
3 CD > 40 EUR* / 4 CD > 50 EUR*
5 CD > 55 EUR* / 6 CD > 60 EUR
(Frais d'envoi compris)
Commander   Payer   Contact
Album du bicentenaire 
de la Révolution française

(Réédition de l'Album 
du centenaire de la Révolution française)
Cliquez sur l'image.


.
Ce livre, 
SI vous enchérissez pour l'option "papier"
 
fera la fierté de votre bibliothèque. 

Une vraie BD avant la lettre
Reproduction de 436 gravures sur bois 
des plus grands graveurs français du XIXme S.
Soit tous les personnages, tous les hauts-faits, tous les hauts-lieux de la R.F.
Editeur : FAC-AP / GILLET
Année d'édition : 1989
Nombre de pages : 288.

Le livre a une histoire
Voyez ci-dessous

Pour voir la liste des illustrations
 cliquez ici.

Le "livre", en édition numérotée,
contient une page dédicacée
par la signature de l'initiateur du
projet de réédition
où vous pourrez ajouter
votre nom ou tout autre nom de votre choix.

OPTION 1
RF
"sur internet"
.
Cliquez ici svp.

OPTION 2
RF
"sur CD" 
.
15 EUR

Le CD vous est envoyé 
dans les 48 heures
de la réception de
votre paiement.
(Frais de livraison compris)

OPTION 3
Le livre en édition "rare" numérotée

(Il ne reste que quelques exemplaires.)

20 EUR
 
Frais de port (par Kiala)
Belgique : 5 EUR / France : 10 EUR
Le livre est envoyé 
dans les 48 heures 
de réception du paiement.
(Emballage sécurisé.)
.

OPTION 4
Cliquez ici svp.

1. Au sujet du livre

     Cet album, édité en 1989, a été vendu en Belgique, en édition normale, en quelques exemplaires et en France, à plus de 30.000 exemplaires.

     Une édition numérotée (celle qui vous est proposée ici, a été tirée à 500 exemplaires). Elle n'a jamais été commercialisée et n'est proposée sur internet qu'au compte-goutte et depuis peu. 
     Elle a été imprimée sous couverture cartonnée bleue, avec impression des titres à l'or fin. 
     C'est un ouvrage de cette édition limitée que je vous propose en édition "papier" et dont je ne possède plus que quelques exemplaires.

     Cet album est la "réédition" de "l'Album du Centenaire de la Révolution française de 1889". 
     Une vraie bande dessinée avant la lettre puisque reprenant la reproduction de 436 gravures sur bois, des grands maîtres français du XIXe S. Tous les personnages, tous les hauts faits, tous les hauts lieux de la RF y figurent.

     Cet ouvrage exceptionnel et plus particulièrement l'édition numérotée, ne figure que dans très peu de bibliothèques. 
     En fait, l'édition numérotée n'a été diffusée que dans la famille de l'éditeur et distribuée partiellement aux grands de ce monde, en 1989, avec une dédicace particulière, soit par exemple : 
     - F. Mitterand, Reagan, Ten Tsio Ping, Me Thatcher etc ... 
     Un exemplaire de cette édition a été choisi par Bernard Pivot (exemplaire qu'il a conservé) parmi environ 450 éditions de l'époque, pour figurer dans le générique de son émission consacrée à cet événement.

     Ce qu'il reste de cette édition numérotée (quelques exemplaires) est proposé sur internet et ici, en vente directe, depuis peu.

     A part les grands de ce monde de l'époque et quelques rares privilégiés, cet ouvrage peut être un des plus beaux et des plus rares à figurer dans votre bibliothèque, d'autant que, au risque de me répéter, vous ne le trouverez nulle part. 
     Chaque ouvrage reprend une page qui vous est dédiée par l'éditeur, avec sa signature.

     Ce livre comprend 283 pages. Une vraie BD avant la lettre. Reproduction de 436 gravures sur bois des plus grands graveurs français du
XIXme S. Soit tous les personnages, tous les hauts-faits, tous les hauts-lieux de la R.F. Editeur : FAC-AP / GILLET Année d'édition : 1989. La couverture de l'ouvrage en première édition numérotée est cartonnée et de couleur bleue. Elle est imprimée en or.

Le "livre", en édition numérotée, contient une page dédicacée
par la signature de l'initiateur du projet de réédition
où vous pourrez ajouter votre nom ou tout autre nom de votre choix.

2. Ce livre a une histoire particulière. Récit de l'initiateur du projet

     En 1987, alors que je me prélassais dans mon living, mon attention fut attirée par un vieil ouvrage figurant dans ma bibliothèque et dont je n'avais plus souvenir. Il s'agissait d'un ouvrage, assez ancien à première vue, fort dépareillé et dont la reliure avait cédé en maints endroits.

     Je lus le titre "Album du centenaire de la Révolution française". Je m'enfonçai dedans et fut émerveillé par ce que j'y trouvai. Une vraie bande dessinée avant la lettre, datant du XIXe siècle, reprenant tous les personnages, tous les hauts-faits, tous les hauts-lieux de la Révolution française, sous forme de reproduction des gravures sur bois des maîtres français les plus illustres de ce siècle.

     Ils y étaient tous : Danton, Robespierre, Louis XVI, Marie-Antoinette, Montesquieu. En alternance, sur une page, deux personnages avec leur biographie et sur la suivante un haut-fait, un haut-lieu, avec la relation de ce qui s'y rapportait.

     Je fus émerveillé. Je dirigeais à l'époque, en qualité d'administrateur-délégué, un atelier protégé (entendez par là une unité regroupant environ 80 handicapés physiques légers) et une section de l'atelier se composait d'une imprimerie intégrée. Cet A.P. était situé à Bruxelles, et plus précisément à Molenbeek.

     Je décidai de rééditer cet ouvrage, estimant qu'il devait être porté à nouveau à la connaissance des Français par priorité et accessoirement des Belges. Par ailleurs, c'était un challenge. Présenter cet ouvrage sur le marché français, AVANT les grands éditeurs français.

     Ce qui fut pensé fut mit en en oeuvre et nous commençâmes cet ouvrage. Pour une petite imprimerie, avec des handicapés de surcroît, 
ce n'était pas une mince affaire.

     Alors que l'opération se déroulait normalement, un éditeur belge, ayant eu vent de l'affaire, prit mon contact. Il s'agissait de Mr GILLET, sénateur et éditeur bien introduit sur le marché français et ami de Brigitte Bardot. Nous conclûmes donc que cet ouvrage serait imprimé par l'Atelier protégé, en 500 exemplaires numérotés, mais qu'une édition plus sophistiquée serait imprimée à destination du marché français.
(Cliquez ici pour voir Jaquette de dos de cet ouvrage).

     Les deux séries se poursuivirent donc simultanément.

     Lorsqu'elles furent prêtes, il fut décidé que les 500 exemplaires ne seraient pas commercialisés, mais constitueraient des cadeaux ou seraient valorisés d'une autre manière que par la voie commerciale traditionnelle. 
     L'autre série, plus luxueuse, mais moins importante sentimentalement et historiquement parlant, destinée exclusivement au marché français, fut éditée tout d'abord en 3.000 exemplaires et bénéficia, compte tenu de son succès, de plusieurs rééditions pour atteindre 30.000 exemplaires.

     Entre-temps, un grand éditeur français avait réédité le même ouvrage, mais qui fut commercialisé bien après le nôtre.

     En ce qui concerne les 500 exemplaires numérotés, un certain nombre (une trentaine au maximum) furent distribués, dans la famille, 
à des connaissances et à quelques "jeunes" français qui, après en avoir entendu parler et manifesté un vif intérêt, le reçurent en cadeau. 
D'autres sont restés à l'A.P. après mon départ. Je n'en conservai que quelques-uns.

Le 14 juillet 1989, quelques exemplaires furent envoyés aux grands de ce monde, 
avec une dédicace particulière. Ce furent notamment
:

Baudouin, roi des Belges
."En remerciement, de la part d'un simple citoyen, pour la symbiose entre le peuple belge et votre famille."
(Cliquez ici pour voir l'accusé de réception du Palais)

François Mitterand
"Parce que vous êtes le premier des Français, au moment du bi-centenaire de la Révolution française, et qu'il fallait, au moment où Gorbatchev et Ten Siao Ping vont recevoir, pour des raisons opposées, leur exemplaire dédicacé, que vous soyez honoré et le peuple français à travers vous."
(Cliquez ici pour voir l'accusé de réception de l'Elysée)
Il est fort à parier que cet ouvrage figure dans la bibliothèque de
F. Mitterand et dont il a fait cadeau à la France.

Gorbatchev
"En espérant que vos actions seront plus qu'un feu de paille et que dans deux siècles on puisse se féliciter de celles-ci en fêtant le bi-centenaire de la libération du communisme."
(Cliquez ici pour voir l'accusé de réception du Kremlin)

Ten Tsiao Ping
"La Révolution française a fait naître de grands espoirs parmi les hommes. L'écrasement du printemps de Pékin est tout à l'inverse. Vous pouvez être assuré que l'Histoire vous jugera sévèrement car tuer de jeunes vies pour asseoir son pouvoir, cela s'appelle "un crime contre l'Humanité".

Mme Thatcher
"Il est difficilement compréhensible, à l'aube d'une ère où les hommes et les femmes devraient se rencontrer
sur un plan mondial, que vous continuiez à assurer ce que vous croyez être les intérêts de la Grande-Bretagne. Celle-ci, pour une fois, ne pourrait-elle se dépasser et voir plus loin que le bout de son nez ? Tous les Européens le souhaitent."
(Cliquez ici pour voir l'accusé de réception)

Au gouvernement iranien ... Au Président Reagan etc ...

     Ce livre a fait l'objet de nombreux éloges de la presse, à l'époque. Voyez-en trois en cliquant ici soit UN ... DEUX ... TROIS ...

Deux anecdotes encore ::

- Lors de l'émission télévisée, présentée en 1989 par Bernard Pivot, ce livre a été choisi parmi les quelques 450 ouvrages édités à cette époque et ayant trait à la Révolution française, pour figurer dans le générique de présentation de son émission;

- Bien que cet ouvrage ait, en son temps (1889) été élaboré par les plus grands historiens de l'époque, et qu'il soit très complet, un personnage qui est aujourd'hui considéré comme très important, n'y est pas mentionné. Il s'agit de Emmanuel Joseph Sieyès. Il tint un rôle important de 1789 jusqu'après 1800 et mourut dans son lit, bien après Napoléon. Les historiens de 1889 l'ignoraient-ils OU voulurent-ils l'ignorer ?